Formations

Portrait d'une femme et d'un homme souriant - Face à Face

Formation des équipes commerciales


  • Vous êtes déjà en poste ou vous dirigez une équipe de force de vente ?
  • Vous voulez augmenter votre productivité et booster les résultats de vos équipes ?
  • Vous voulez organiser et optimiser l'activité de vos commerciaux ?

Que vous ayez un ou plusieurs commerciaux, des formations adaptées à votre activité permettront d'obtenir en peu de temps des résultats significatifs.



Formation de 5 à 8 personnes, salariés de toutes entreprises confondues.

Durée : 3 jours = 2 jours + 1 jour le mois suivant (bilan)

Ou

Formation individuelle et sur mesure

Durée : 14 ou 21 heures réparties sur des sessions de 1h à 1h30

Vos objectifs et notre but :

  • Devenir vendeur terrain confirmé
  • Croire en son potentiel
  • Acquérir les techniques de vente
  • Développer toutes ses capacités
  • Maîtriser l'art du questionnement et de l'écoute active

Nous vous proposons différents niveaux de cours collectifs ou individuels:

  • Les commerciaux sédentaires ou itinérants
  • Les commerciaux confirmés
  • Les « novices » de la vente (secrétaires, comptables, techniciens, chargés d'accueil en hôtellerie...)
  • Les managers et dirigeants à vocation commerciale



Notre programme de formation permet d’optimiser votre démarche commerciale et d’améliorer votre taux de transformation.

Notre objectif est donc de développer les compétences nécessaires à votre réussite commerciale.

Mettre en œuvre les bonnes pratiques et étapes de la vente

  • Réaliser un entretien de vente en débutant la conversation par un sujet sans rapport avec l’objet de l’entretien afin de créer un climat de sympathie avec votre interlocuteur, en présentant son entreprise et ses solutions, en élaborant un texte synthétique afin de susciter l’intérêt de son interlocuteur au début de l’entretien de découverte.
  • Appréhender l’activité de l’entreprise de votre interlocuteur en utilisant les questions ouvertes afin d'identifier l’organisation et les besoins de cette société, en détectant les insatisfactions du prospect concernant la prestation de ses fournisseurs actuels, en utilisant des questions d’information, d’approfondissement, d’opinion et de changement afin de se créer l’opportunité de proposer des solutions plus adaptées.
  • Analyser la communication non verbale de votre interlocuteur en observant ses gestes, sa posture et ses expressions, afin de saisir s’il porte de l’intérêt aux solutions proposées.
  • Valider des accords avec le·la client·e ou le·la prospect sur les dysfonctionnements détectés de ses fournisseurs en utilisant des questions fermées, afin d’accentuer l’impact de ses anomalies.
  • Convaincre le·la client·e en argumentant sur les caractéristiques, les avantages et les bénéfices de l’offre, de manière efficace et successive, en traitant les objections de votre interlocuteur de manière positive afin de lui démontrer l'efficacité de votre accompagnement, en appliquant les techniques de conclusion, en utilisant les questions d’engagement afin d’amener le prospect à franchir le pas et conclure la vente.
  • Piloter le démarrage de la vente à un nouveau client en impliquant toutes les personnes concernées afin de s’assurer que les premières prestations de services ou livraisons de produits correspondent aux attentes du client.

Gérer le réservoir prospects et le portefeuille clients

  • Réaliser une offre commerciale en adéquation avec les possibilités de l’entreprise en respectant sa politique commerciale et en appliquant sur le terrain toutes ses composantes pour s'inscrire dans la stratégie globale de l'entreprise.
  • Définir une organisation de travail, en planifiant une semaine type avec des plages de prise et de préparation de rendez-vous et des créneaux de présence terrain, afin de réaliser ses objectifs de visites hebdomadaires et respecter ses engagements et en élaborant un fichier individuel de prospection tout en respectant les cibles de l’entreprise.
  • Établir des premiers contacts, en réalisant des prises de rendez téléphoniques régulières ou mobilisant son réseau grâce à des recommandations afin d’initier le processus de vente.
  • Mesurer la qualité de la relation commerciale avec ses clients pour augmenter leur satisfaction et les fidéliser en gardant un contact régulier et en analysant la fréquence des rendez-vous.

Recrutement de votre force de vente


  • Vous êtes une entreprise et vous cherchez un commercial pour développer votre réseau ?
  • Vous souhaitez booster votre chiffre d'affaires ?
  • Vous ne trouvez pas le bon profil ?
Portrait d'une femme souriante - Face à Face

L'École de vente Face à Face recrute et forme vos futurs commerciaux en BtoB ou BtoC sur les vraies motivations d'un commercial.


Face à Face vous propose également un accompagnement personnalisé lors de vos entretiens. En effet, Pierre GUILLEMIN, en tant que Coach diplômé d'État (RNCP 1 et 7) va vous aider à cerner le potentiel de chacun de vos entretiens de recrutement.

Quelle sont les motivations du commercial ?

  • La détermination et la gagne
  • La force de conviction
  • Le sens du service
  • La curiosité et capacité de remise en question du commercial
  • La résistance à la frustration
  • Déterminer un profil avec le dirigeant
Groupe de personnes face à un interlocuteur - Face à Face

Formation des managers


Vous êtes manager et vous avez besoin de :

  • Débloquer des situations difficiles (avec un pair, collaborateur, un N+1 ou un client...)
  • Retrouver des marges de manœuvre pour agir autrement
  • Prendre du recul pour envisager plus de possibilités d'action
  • Développer les compétences et l'autonomie de vos collaborateurs
  • Mobiliser les énergies dans le respect de chacun.

« Développez votre maturité relationnelle et managériale »

« Formez-vous à l’art du questionnement »

Qu’est-ce que l’art du questionnement ?

  • Le questionnement pertinent ou l'art de mobiliser ses interlocuteurs
  • Susciter la coopération par des questions
  • Encourager la participation
  • Développer une culture d'apprentissage
  • Apaiser les relations entre les individus
  • Gagner la confiance de son interlocuteur
  • Instaurer une relation mutuellement profitable
  • Ne pas confisquer le débat

Si le questionnement peut constituer un mode de management efficace et mobilisateur, n'oublions pas que les différentes méthodes de questionnement ont chacune des effets différents sur la personne, et qui vont donc influencer sa réponse et son comportement, dans un contexte environnemental précis.

À nous de les utiliser avec le plus de stratégie et de sagesse possible, pour la réalisation de nos objectifs, mais aussi ceux de nos interlocuteurs... sans oublier le collectif !



Managers débutants et/ou confirmés

Formation demandeurs d'emplois


Face à Face vous propose une formation de 5 semaines qui comprends chaque semaine, une phase terrain, pour la pratique, et une phase de cours pour la théorie. Les cours vous seront dispensés par Pierre GUILLEMIN sur les techniques de vente, l’attitude, la posture, l’écoute, la réponse aux objections, etc.

Puis, vous serez accompagnés sur le terrain lors de votre prospection client BtoC et BtoB, et vos entretiens de vente, par un intervenant de Face à Face.

Réunion de formation dirigé par Pierre Guillemin - Face à Face

Objectif : Former toutes personnes souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour devenir un bon commercial.

Les points forts :

  • Devenir vendeur terrain confirmé
  • Croire en son potentiel
  • Acquérir les techniques de ventes
  • Développer toutes ses capacités
  • Maîtriser l’art du questionnement et de l’écoute active